Actualités

Pourquoi une porte témoigne-t-elle de l’Histoire d’une ville ?

Les portes sont un patrimoine précieux avec une Histoire et une symbolique lourde de sens. 

Les portes : un précieux patrimoine juste sous nos yeux

Gustave Flaubert, à qui l’on doit le redoutable Madame Bovary, disait : “Pour que quelque chose soit intéressant, il suffit de l’observer longtemps”. Rares sont ceux qui prennent le temps de s’arrêter pour observer une porte dans ses moindres détails. C’est pourtant le cas de Renoporte ou d’Henri Colombani. Cet architecte est tombé amoureux des portes bordelaises. Depuis vingt ans, il leur voue un véritable culte. Ce dernier les admire, les étudie et les peint en aquarelle. Elles sont les héroïnes de son livre “Bordeaux, histoire de portes” pour lequel il reçoit le prix de l’Office du Tourisme 2013, décerné par l’Académie Nationale des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Bordeaux. À son instar l’équipe Renoporte, initiatrice en 2018 d’un reportage France 3 dédié aux portes bordelaises : “Météo à la carte : Les portes, la mémoire de l’Histoire bordelaise” partage la volonté de transmettre son amour des portes et inciter les bordelais à lever les yeux vers leur patrimoine. Riches de leur savoir, ils peuvent aujourd’hui examiner une porte inconnue et vous raconter son vécu…

Une porte raconte 20 siècles de l’Histoire d’une ville. Elle conserve en elle le témoignage et la mémoire de son Histoire. Jadis, l’Homme a toujours eu besoin de fermer son habitat pour se protéger. En effet, la porte protège des agressions extérieures, du froid, de la pluie, de la chaleur ou de la malveillance. Aujourd’hui encore, les portes sont plus ou moins massives ou solides en fonction du climat et donc des zones géographiques. 

Bordeaux et ses portes historiques

Bordeaux compte des centaines de portes historiques. Pour comprendre leur histoire, il faut d’abord comprendre pourquoi la ville est riche d’autant de portes.
Henri Colombani nous explique qu’une porte témoigne de la misère de son propriétaire aussi bien que de sa potentielle puissance. En l’occurrence, Bordeaux a toujours été une ville riche. La richesse bordelaise date de la conquête de la Gaule par Jules César. C’est d’ailleurs à l’époque de la Rome Antique que l’on doit le nom “porte” du latin “portare”, lui-même issu du grec ancien “poros” qui signifie “passage”. Il s’agit de la même racine que les mots “porter” ou “port”.
Avant le 18ème siècle à Bordeaux, on enduisait les portes de goudron pour en protéger les bois. Elles étaient donc plutôt sombres. Les premières peintures apparaissent vers la fin du 18ème siècle. Rapidement, on privilégie trois couleurs principales : le vert foncé, le rouge fort et le bleu. Au grand dam de Henri Colombani, ses confrères architectes se contentent aujourd’hui, selon lui, de remplacer toutes les couleurs présentes jadis par du gris.
Selon lui, pour trouver la plus belle porte de Bordeaux, il faut se rendre rue Poquelin Molière. Dans cette rue où a vécu le célèbre auteur du même nom, se trouvent les hôtels particuliers les plus majestueux.
La plus ancienne de ces portes aurait plus de 800 ans. Selon lui, il s’agit de la plus belle porte de la ville. Son travail de ferronnerie exceptionnel regroupe tous les savoir-faire des meilleurs artisans bordelais. Exposée aux intempéries, elle serait menacée sans l’intervention de RENOPORTE. Selon Colombani, il s’agit d’une typologie toute particulière. Cette porte ouvre sur une cour qui donne elle-même sur la maison principale. À l’arrière, on retrouve le jardin. De cette configuration est née plus tard l’expression “entre cour et jardin”.

Préserver le patrimoine historique des portes bordelaises : le défi relevé par Renoporte

La société Renoporte a été fondée par Laurent Bolzer et Jean-Paul Carreau, deux amoureux de ce précieux patrimoine. Les fondateurs ont su faire rimer tradition et innovation pour apporter des solutions sur-mesure aux propriétaires et leur offrir ce qui se fait de mieux en matière de confort, d’isolation et de sécurité. Leur volonté : préserver l’existant et respecter le patrimoine. 

Pour découvrir les services Renoporte n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour un devis gratuit : Demander un devis